fbpx

Quel concept pour mon Food Truck ?

Quel va être le concept de mon Food Truck et comment l’aborder ?

Dans nos villes, nos rues et nos campagnes il n’est pas rare de rencontrer des Food Trucks.

C’est une restauration rapide, mobile alternative aux restaurants traditionnel, qui est de plus en plus appréciée, non seulement pour la rapidité du service, mais aussi pour la qualité de la cuisine et le prix.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, quelques points essentiels sont à connaitre.

Connaitre le concept de son Futur Food Truck est une priorité

Avant d’acheter le véhicule qui vous paraît être bien pour vous, il faudra déterminer votre concept culinaire. Quand je parle de concept culinaire, c’est le style de cuisine que vous allez proposer à la clientèle cible.

Quelles recettes feront partie de votre carte ?

Des burgers, cuisine originale, cuisine Française, orientale, chinoise, créole, pizza…

Vous avez peut-être un penchant pour un style de cuisine, cependant ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. La demande de votre clientèle cible est tout aussi importante voire plus. Il est nécessaire de faire une étude de marché avec toutes ces données.

L’ensemble de ces facteurs déterminera le fil directeur de vos menus et de l’équipement de votre Food Truck.

Le critère du choix de modèle de véhicule sera déterminant, car il est au cœur de votre concept en étant votre premier outil de communication. Il est la première approche de vos clients, qui selon l’état visuel, fera que le client est inspiré et l’attirera ou le repoussera.

Autre point, le confort et l’efficacité que vous aurez pour y travailler. C’est essentiel de bien le choisir pour lancer votre projet de Food Truck.

Par la suite vous devrez étudier quel aménagement vous devrez faire pour y travailler. Ferez-vous l’ensemble de vos préparations sur place ou seulement la mise en place et les cuissons avant de servir le client ?

Dans ce dernier cas, vous devrez avoir accès à une cuisine, qu’elle soit chez vous dans un endroit alloué à cet usage devant respecter les règles et les normes d’hygiène, ou par l’intermédiaire d’une cuisine partagée. Il vous faudra prévoir un espace de stockage de produits secs, de chambres froides positives ou/et négatives pour les denrées alimentaires.

L’hygiène reste primordiale même dans un Food Truck qui doit respecter les normes au même titre qu’un restaurant traditionnel.

Quel sera le matériel que je devrais mettre en place dans mon Food Truck ?

Selon la cuisine que je vais proposer, je devrais déterminer les équipements qui me seront nécessaire aux préparations.

Connaitre le fonctionnement de son Futur Food Truck 

L’alimentation que je vais proposer, sera-t-elle une restauration à destination des entreprises le midi ?

Dans ce cas, il serait préférable de proposer une cuisine de restauration rapide.

Plusieurs possibilités :

Burger, Hot dog,Tartines, Tortilla, Burrito, Sushi, Falafel, Bagel, Bouchées vapeur, Crêpes garnies, Part de pizza, Plats préparés de cuisine française, italienne, chinoise…

Salades repas diverses et variées.

Prenons l’exemple du Food Truck ouvert uniquement le soir, sur un point de vente fixe ou différent, qui fait principalement des pizzas :

Si je fais des pizzas, il est naturellement indispensable que mon véhicule soit équipé d’un four à pizza. Je devrais réfléchir à son mode de fonctionnement. Gaz, électricité ?

Si mon four fonctionne au gaz, cela va influer sur l’espace que devra avoir mon véhicule pour loger les bouteilles.

Maintenant si mon four fonctionne à l’électricité, est ce que mon ou mes emplacements me permettront de me raccorder à un réseau électrique avec une puissance suffisante ?

Si ce n’est pas le cas, je devrais penser à un groupe électrogène tout aussi puissant pour alimenter mon four, mes frigos et les autres équipements qui fonctionnent à l’électricité.

C’est un calcul important qui déterminera s’il vaut mieux prendre un four au gaz.

Un four électrique demande une puissance très importante et le groupe devra suivre.

Pour ma part, le choix dans cette configuration serait de prendre un four à pizza au gaz.

Cela ne va pas occulter que le raccordement électrique reste indispensable pour alimenter les frigos, banque réfrigérées, terminal CB, éclairages, micro-ondes et tout ce que vous jugerez utile.

Une liste me paraît indispensable pour ne rien oublier.

Comment faire le choix de son Futur Food Truck ?

Une fois cet inventaire effectué, vous aurez avancé pour faire un choix de véhicule.

Un autre critère tout aussi important, est l’emplacement sur lequel vous allez positionner votre Food Truck.

L’espace !

Y avez-vous pensé ?

Un petit véhicule avec une dimension de l’espace de travail de 2m40 x 1m80 x 1m80 de hauteur, permet de passer partout et se garer en un tour de mains. Important quand les centres ville réduisent les accès aux véhicules longs.

Petit véhicule, coût moins important, espace plus restreint pour travailler.

Un véhicule de gamme un peu plus grande, 3m x 2m x 2m de hauteur, est un équilibre entre le côté pratique de l’espace de travail, la surface de chalandise, votre image, la maniabilité.

Le véhicule de taille dite normale, 3m60 x 2m10 x 2m10 de hauteur, permet d’avoir un espace de vente plus important, être à plusieurs pour travailler, passer plus de clientèle. L’espace est fonctionnel permettant une circulation avec zone de préparation, zone lave main, plan de travail, rangement…

Le véhicule XL, avec une taille de 4m20 x 2m20 x 2m de hauteur, permet une activité multiple. Pouvant bénéficier d’une cuisine pro, pour travailler les produits frais en respectant les normes alimentaires, vous ajoutez de la valeur à votre commerce ambulant. Il est possible en l’agençant correctement, d’avoir une activité le midi avec de la restauration rapide et ajouter le soir une activité de camion pizza, éventuellement sur un autre emplacement que celui des entreprises.

Cette liste de véhicule n’est pas exhaustive, mais permet de voir que selon les moyens financiers engagés, un océan de possibilité s’ouvre à vous.

Vous pouvez aussi aménager une remorque. La démarche est la même et les règles d’hygiène et de sécurité sont identiques que celles d’un Food Truck. Pensez qu’il sera obligatoire de posséder un véhicule pour la tracter, avoir le permis obligatoire, l’homologation magasin et les assurances liées à l’activité.

C’est à vous de peser le pour et le contre. Il n’existe pas de bonne et de mauvaise solution. Elle vous est propre.

Vous serez en mesure, en fonction du véhicule choisi, de travailler seul, à deux voire plus, ou alterner pour un service le midi et une autre personne avec un service le soir.

Le choix du camion est essentiel pour la mise en place d’une activité de Food Truck. C’est le véhicule qui est la primeur de votre concept.

Comme nous l’avons vu, il existe différentes dimensions de véhicule et il en existe bien d’autre. Vous avez des parois en panneaux sandwich, en tôle. La façon de créer les ouvertures sera différente, cependant la démarche est la même. Tout part de votre concept, qui est la base de toutes décisions.

A titre d’exemple, le prix d’un camion d’occasion nu et sans aménagement intérieur est d’environ 20 000 euros.

Pour un Food Truck déjà aménagé et d’occasion avec les équipements de restauration également d’occasion, le prix tourne autour de 30 000 euros et peut monter jusqu’à 50 000 euros.

Un véhicule neuf varie en fonction des équipements et du véhicule, autour de 50 000 euros et peut monter jusqu’à 100 000 euros.

Pour aménager soi même un véhicule, le coût va selon vos équipements varier de 10 000 à 20 000 euros.

Le choix c’est à vous de le faire selon vos désirs et vos envies.

Ces exemples sont à titre indicatifs et ne constituent absolument pas la norme des prix qui se pratiquent sur l’ensemble du territoire et varient aussi en fonction de l’équipementier et du fournisseur de matériel ainsi que de la gamme choisie.

Je vous incite fortement à réaliser des devis en fonction de vos souhaits afin de réaliser un prévisionnel financier au plus près de la réalité.

 N’oubliez pas que le camion constituera votre principal pôle de dépense.

Comment visualiser ?

L’idéal, une fois l’activité figée et que vous avez listé quels matériels vous allez avoir besoin, est de prendre une feuille de papier à petit carreaux, faire un plan avec les dimensions de l’espace disponible et positionner, à l’échelle des dimensions, les éléments qui vont composer votre équipement.

Ce plan permet de se rendre compte si l’espace en fonction de l’activité est suffisant. Ne pas omettre de loger le compartiment pour les bouteilles de gaz, du groupe électrogène si vous en avez un, ainsi que le réservoir d’eau potable et d’eau sale. Il est interdit de rejeter les eaux sale n’importe où et surtout pas dans le réseau d’eau pluvial.

Surtout n’oubliez pas que :

Un Food Truck est un restaurant mobile qui propose des plats fait maison, de qualité, à base de produits frais, dans un espace qui respecte toutes les normes d’hygiène en vigueur, animé par un esprit de partage de convivialité et d’ouverture.

Les Food truck sont soumis aux mêmes règles d’hygiènes que les restaurants, ce qui signifie que la présence d’une personne formée aux HACCP, règles d’hygiène, est systématique.

Vous ne pouvez pas positionner votre Food Truck où bon vous semble. Une autorisation est obligatoire, que ce soit sur le domaine public ou privé.

Un Food Truck est en mesure de préparer des plats à la minute, ce qui signifie que ceux-ci sont bien souvent meilleurs que lorsqu’ils sont stockés puis réchauffés. L’exemple le plus parlant est le burger. Aussitôt cuit, il doit être servi. Le temps d’attente n’est rien lorsque la qualité est là !

Conclusion

Les sujets qui viennent d’être traités ne sont pas une finalité. Bien d’autres sont important et chacun d’entre nous a une vision des choses qui lui est propre. Le but de cet article est de vous faire percevoir que créer ou reprendre un Food Truck doit être une démarche réfléchie, pensée qui est propre a chacun de nous. Les produits proposés, notre façon de travailler fera que chaque Food Truck se verra aménagé différemment.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous procurer mon livre en suivant le lien ci-dessous:

voir le contenu du livre

Je vais écrire d’autre sujets dans mes articles, cependant si vous souhaitez qu’un sujet en particulier soit traité, n’hésitez pas à m’en faire part. je me ferais un plaisir de l’aborder, s’il est dans mes compétences, ou demander à un expert du domaine de répondre.

Parmi l’ensemble des sujets que j’ai abordé et partagé avec vous dans cet article, lequel vous parle le plus ?

Partagez dans les commentaires, juste en dessous, les sujets que vous souhaiteriez voir développés.

Commentez et appuyez sur Publier un commentaire !

Vous pouvez me rejoindre sur ma page Facebook en cliquant sur l’icone en bas à droite

1 réflexion sur “Quel concept pour mon Food Truck ?”

  1. alut Stéphane et tous les passionnés de food trucks !

    En tant que propriétaire d’un food truck spécialisé dans les burgers, je trouve ton article incroyablement pertinent et instructif ! Choisir le bon concept pour son food truck est effectivement une étape cruciale, et tu as parfaitement souligné l’importance de l’adaptation à la clientèle cible et de la réflexion autour de l’équipement nécessaire.

    Je suis totalement d’accord sur le fait que le véhicule est bien plus qu’un simple moyen de transport : c’est l’âme de ton entreprise et ton principal outil de communication. Ton point de vue sur l’importance de l’espace, de la fonctionnalité et de la visibilité du véhicule est super pertinent. J’ai moi-même passé beaucoup de temps à choisir le bon camion pour mon activité, et ça a vraiment payé !

    Aussi, ta mention de l’hygiène est cruciale. Beaucoup de gens ne réalisent pas que les food trucks sont soumis aux mêmes normes d’hygiène que les restaurants classiques. C’est un défi quotidien, mais tellement essentiel pour garantir la qualité et la sécurité de nos plats.

    Ton article m’a rappelé à quel point chaque détail compte dans cette aventure qu’est le food truck. C’est un monde passionnant, rempli de défis, mais aussi de grandes satisfactions. Merci pour cet article super éclairant et continue comme ça ! Petit coucou du food truck l’instant (https://www.foodtruck-linstant.fr/)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne vous arrêtez pas là !

D'autre articles

Que faut il pour créer un hayon de camion magasin ?

Que faut-il ? Pour créer des ouvertures dans un Food truck ou un camion magasin, divers choix de matériaux sont disponibles.  Cependant, cela ne se fait pas n’importe comment et doit être préparé minutieusement. SI vous voulez en savoir plus, cliquez ici Que faire en premier ? Dans un premier temps, vous devez choisir les

Les différentes étapes pour ouvrir un camion magasin

Avant propos Avant d’aménager et homologuer son camion magasin auprès des services de la DREAL, une étape importante est de connaître les démarches administratives à faire pour être en légalité avec la loi. Ouvrir un camion magasin est un projet fastidieux, mêlant technique professionnelle et gestion d’entreprise. De l’étude de rentabilité du camion magasin, en

Tous Food Truck doit détenir un manuel d’utilisation

C’est quoi un manuel d’utilisation ? C’est un livret d’entretien des installations présentent dans le Food Truck. Il doit être présent dans toutes les installations professionnelles ambulantes destinées aux applications alimentaires utilisant du GPL. Que contient ce manuel d’utilisation ? Il référence tout ce qui est en lien avec la sécurité dans un Food Truck.

Retour en haut
Presque fini ! 70%

Rejoignez des centaines de lecteurs !

Accédez gratuitement au guide pour bien débuter

... et découvrez des conseils pour vous aidez à aménager votre camion magasin
en gagnant des heures pour passer du bon temps en famille !