Qu’est ce qui a changé en mai 2018 ?
Les fourgons et camions aménagés n’ayant pas la mention VASP magasin sur le certificat d’immatriculation, seront refusés au contrôle technique.
Pour être plus clair, tous les véhicules utilitaires qui ne seront pas homologués suite à un aménagement en camion magasin ou autre, ne seront pas accepté au contrôle technique et devront se mettre en conformité de carte grise avant de repasser la contre visite.
Que faire pour éviter la contre visite ?
Pour éviter une contre visite au contrôle technique, toutes transformation devra faire l’objet d’une homologation auprès des services de la DREAL, pour attester de la conformité de leur véhicule par rapport aux réglementations et obtenir un nouveau certificat d’immatriculation en catégorie VASP.
Mais attention !
Plusieurs types de VASP existent. Ce n’est pas parce que vous achetez un fourgon ou camion avec la mention VASP, qu’il est automatiquement conforme à l’utilisation que vous allez en faire. pour exemple, un véhicule ex pompier acheté aux enchères, a la mention VASP ambulance et ne pourra pas être assimilé à un VASP caravane si vous voulez l’équiper en camping car « van », ou VASP magasin si vous l’équipez en Food truck.
Quelle est la liste, non exhaustive des différentes mentions VASP
Dans les mentions VASP pour l’homologation, selon l’équipement que vous lui apporter, votre carte grise sera différente. Voyons les différentes mentions VASP existantes.
– Caravane pour un camping car « van »
– Chariot porteur
– Dépannage
– Fourgon blindé
– Fourgon funéraire
– Grue
– Handicapés
– Incendie
– Magasin
– Sanitaire pour les ambulances
– Travaux publics et industriels
– Voirie
– Divers
Pour un fourgon ou camion aménagé en Food Truck, pizzéria ou baraque à frite aura la mention « VASP magasin ».
L’homologation permet de garantir que les installations sont conformes à la réglementation.
Les avantages d’homologuer son Food Truck ?
Grâce à l’homologation VASP magasin, l’assureur le reconnaîtra comme tel et vous assurera en conséquence, ce qui en cas de sinistre, permettra de vous couvrir selon l’usage et prendra en compte la valeur des équipements installés.
Pour être en règle dans le cas d’un aménagement dit « magasin », votre carte grise doit avoir la mention VASP Magasin. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas conforme à la réglementation. Aussi, en homologuant votre véhicule aménagé, vous respectez la loi et garantissez votre tranquillité.
Sachez que toute modification non signalée peut être passible d’une amende : « Si vous ne déclarez pas une modification de votre véhicule ou si vous ne respectez pas les délais d’un mois pour faire cette déclaration, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 € ».
Depuis le 20 mai 2018, les fourgons et camions aménagés n’ayant pas la mention VASP sur le certificat d’immatriculation, seront refusés au contrôle technique.
Pour être plus clair, tous les utilitaires qui ne seront pas homologués suite à l’aménagement en camion magasin ou autre, doivent passer en contre visite avec la mention « Non-conformité du véhicule avec la carte grise ».
Pour éviter une contre visite, toutes transformation devra faire l’objet d’une homologation auprès des service de la DREAL, pour attester de la conformité de leur véhicule par rapport aux réglementations et obtenir un nouveau certificat d’immatriculation en catégorie VASP.
Comme un fond de commerce ?
LA VALEUR EST A SON JUSTE PRIX
Dernier point non négligeable, l’homologation VASP magasin permettra à votre véhicule de prendre de la valeur auprès d’un acheteur et facilitera sa revente.
Une véhicule non homologué sera vendu avec une décote, puisque vis à vis de la loi, celui-ci est considéré comme étant un fourgon transportant du matériel.
Ne pas oublier qu’il est interdit par la loi, de vendre un véhicule qui n’est pas en conformité avec son certificat d’immatriculation lorsqu’il a subi des modifications.
Conclusion
Les sujets qui viennent d’être traités ne sont pas une finalité. Bien d’autres sont important et chacun d’entre nous a une vision des choses qui lui est propre. Le but de cet article est de vous faire percevoir que homologuer un Food Truck est important pour lui faire prendre de la valeur, au même titre qu’un fond de commerce.
La façon d’aménager fera que chaque Food Truck sera unique. Cependant la démarche de l’homologation sera identique jusqu’à obtention du saint graal qu’est la carte grise avec la mention VASP magasin.
Je vais écrire d’autre sujets dans mes articles, cependant si vous souhaitez qu’un sujet en particulier soit traité, n’hésitez pas à m’en faire part. je me ferais un plaisir de l’aborder, s’il est dans mes compétences, ou demander à un expert du domaine de répondre.
Parmi l’ensemble des sujets que j’ai abordé et partagé avec vous dans cet article, lequel vous parle le plus ?
Partagez dans les commentaires, juste en dessous, les sujets que vous souhaiteriez voir développés.
Commentez et appuyez sur Publier un commentaire !
suivez moi sur la page Facebook en cliquant sur l’icone en bas à droite